Philips | |
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Marque:Philips |
Modèle 883 |
Année 1980 |
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Transistors: |
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Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, FM |
Type: Superhétérodyne |
Je cherchais dans les vides greniers, un autoradio des années 1970 à 1980, et qui se fonderait bien sur le tableau de bord de la Coccinelle de mon fils.
Je n’en ai pas trouvé beaucoup, ou du moins, une qui avait uniquement les PO et GO. Mais soyons clair, qu’il était hors de question pour mon fils que cette radio n’est pas la FM.
En cherchant bien, j’ai fini par en trouvé un pour 5 Euros. A se prix je n’ai même pas marchandé. J’ai trouvé un Philips modèle 883, de 1979, et stéréo « le lux »
Je me doutais un peu que cet appareil était soit en panne ou alors le vendeur voulait s’en débarrasser. Donc à peine de retour, je l’ai essayé. Bonne réception mais sur une voie. La voie de droite est HS, même pas un petit claquement sous la mise en tension.
Une fois le cache supérieur et inférieur d’enlevé, je suis retourné 35 ans en arrière, et mes souvenirs de la marque Philips on resurgi. En effet j’avais oublié le « grand bordel » de la marque.
J’ai le souvenir que dans leur télévision couleur à transistors, c’était exactement la même chose mais multiplié par 100. J’ai un souvenir quand j’habitais Avignon, une télé de cette marque m’a donné du fils à retordre, juste pour un petit transistor sur la platine de convergence.
On ne peut pas dire, se sont de bons appareils quand il fonctionne, et ils fonctionnent bien, en plus son ampli est un classe B, se qui était très performant à l’époque.
Passons aux choses sérieuses. Dans les années 1975, nous étions au début des circuits intégrés. Ici sur cette radio, l’ampli est composé de 2 circuits TBA810, ce qui évite une multitude de composant comme on pouvait avoir avec les transistors. Sa puissance est de 7wath sous 12 à 14volt. Il y a 1 TBA810s par voie, donc, la réparation va être simple, il suffit juste de changer se circuit.
Le circuit intégré TBA810 est sans doute un des premiers amplis, puis 3 ou 4 ans après est née la série TDA 2002 à 2006.
Le TA810 a deux petites ailettes, qui permetaient de fixer un radiateur, mais les fabricants comme philips soudait ses deux ailetes au cicuit imprimé, ce qui rendait le changement du composant plus délicat. De plus cette methode dissiipe très mal la chaleur.
J’ai retrouvé dans mes cours d’électronique de l’époque, les caractéristiques et le schéma de base :
Le décodeur stéréo est piloté par un CI UA758n qui a l’époque était très courant, je me rappel le qu’on trouvait se genre de décodeur en kit, très simple a monté du faites du peu de composant. Le seul défaut que je lui et toujours trouvé, c’est dés qu’il passait en stéréo, un léger souffle se faisait entendre dans les HP.
Tout l’audio est filtré pour un CI TDA1001 qui servait par la même occasion de correcteur de tonalité.
Le tuner est assez complexe. Pas moins de 13 transistors. La FN est composé de 6 circuits et idem pour les PO et GO et totalement indépendant.
Dépannage :
Coté composant, de la partie pré et ampli, j’ai été surpris de voir un condensateur complètement explosé. Ce n’est pas très courant sur des appareils basse tension. Se condo correspond a la sortie du CI de ma voie qui est HS
Un autoradio est alimenté par la batterie d’une voiture donc 12v, mais celle ci, quand le moteur tourne, la tension peut monter jusqu'à 14v ce qui est tout à fait normal.
Ici la tension, d’isolement du condensateur est de 10v. C’est quand même choquant.
Liste des composants a changé
1 CI TBA810s
2 Condos de 1000µf 16v
1 condo de 680µf 16v
6 condos de 100µf 16
Pour 5 euros cette radio est réparée. Le prix de revient est au total de 10€ donc pas cher.
Bientôt elle sera installée dans la coccinelle, mais pour l’instant on savoure le bruit mythique que fait cette voiture, un vrai plaisir.
J’achète mes composants chez:
BFK Électroniques
121, rue de Chenôve
21000 Dijon
www.bfk.fr
Une petite vidéo de son bon fonctionnement